À quelques semaines de l’hiver, les automobilistes québécois préparent leur véhicule pour la saison froide en faisant d’abord changer les pneus de leur monture. Certains iront plus loin en installant à bord quelques outils de nature à les aider à passer l’hiver. Malheureusement, certains ne feront rien. Et pourtant, il vaut mieux être prêts au pire entre les mois de décembre et de mars. Voici quelques éléments qu’il serait bon de déposer dans le coffre de votre véhicule.
1 — Chenilles de traction
Une des dernières choses que l’on souhaite l’hiver, c’est de demeurer coincé sur une surface glacée. Cependant, autant il peut sembler impossible de s’en extirper sans aide, autant il est facile de le faire avec des chenilles de traction. Leur format compact fait que vous ne les verrez même pas dans votre coffre.
2 — Une pelle portative
Si c’est dans la neige profonde que vous êtes pris, vous aurez besoin d’une pelle pour dégager votre véhicule. Sur le marché, il existe quantité de formats portatifs et vous vous féliciterez d’en avoir fait l’achat le jour où vous allez en avoir besoin une première fois.
3 — Câbles de survoltage
S’il est possible de demeurer coincé dans la neige ou sur une surface glacée l’hiver, il est aussi possible d’être immobilisé en raison d’une batterie à plat. Voilà pourquoi on devrait toujours compter sur des câbles de survoltage. N’attendez pas que les services de dépannage vous viennent en aide ; sortez vos câbles et demandez à un bon samaritain de vous donner un petit coup de main.
4 — Fusées d’éclairage
Il est difficile d’imaginer une situation plus paniquante que celle d’être coincé sur le bord d’une route passante où la visibilité est réduite ou nulle. Avec des fusées éclairantes, vous pourrez avertir les immobilistes qui se dirigent vers vous de la présence d’un danger potentiel, ce qui va les inciter à la prudence. Ces fusées pourraient un jour vous sauver la vie ; il serait illogique de s’en passer.
5 — Réserve de nourriture
Ça peut sembler fataliste de penser ainsi, mais on ne sait jamais si l’on se trouvera un jour coincé dans un véhicule pour une longue période. Ici, il vaut mieux prévenir que guérir. Pouvoir profiter de quelques victuailles non périssables au moment où vous en aurez vraiment besoin (pour vous ou peut-être pour vos enfants), ça vaut de l’or.