L’automne est une saison de transition, et il faut profiter de cette période pour se préparer adéquatement en vue de l’hiver qui approche. Votre Honda vous en remerciera.
Avoir un bon plan de match
Il y a une foule de choses à entrevoir avant l’hiver et le meilleur point de repère pour planifier l’entretien d’une voiture demeure le calendrier d’entretien du fabricant. Il détaille un échéancier en temps et en kilométrage, et cible toutes les parties de la voiture. Avant la période hivernale, il y a cependant plusieurs interventions qui sont recommandées et il est préférable de s’y prendre tôt dans la saison, afin d’éviter les forts achalandages de dernière minute.
Il va sans dire que la pose des pneus d’hiver est nécessaire; outre la rotation des pneus, la vérification de leur usure et de leur pression, il est également recommandé de vérifier l’état des verrous et écrous de roues. Procéder à une inspection en plusieurs points pendant la pose s’avère judicieux afin de prévenir ou déceler les problèmes potentiels.
Parmi les autres interventions recommandées, qui sont habituellement incluses dans les inspections professionnelles, il y a la vérification de tous les niveaux de liquides (lave-glace, antigel, liquide de freins, huile du moteur et huile à transmission), la charge de batterie et l’état des courroies. À noter qu’il est également préférable d’effectuer une vidange d’huile avant l’hiver, même si le kilométrage n’a pas été atteint.
Prêt en dedans comme en dehors
Il ne faut pas négliger la préparation dans l’habitacle non plus : le filtre de cabine devrait être remplacé environ une à deux fois par année, selon les conditions de conduite. De plus, si les tapis d’intérieur ne sont pas 4 saisons, l’automne est le bon moment pour en faire le changement. Les essuie-glaces et le liquide de lave-glace ont tout avantage à être conçus pour l’hiver au Québec.
Pensez à préparer une trousse d’urgence hivernale qui devrait inclure notamment un balai à neige, une pelle, un grattoir, des gants ou des mitaines, des câbles de survoltage, une lampe de poche et de piles, etc.
L’automne est aussi une excellente période pour procéder à un traitement antirouille sur votre Honda.
Dès l’arrivée des journées plus froides, il faut commencer ses préparatifs pour l’hiver; c’est la meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises. En traitant votre Honda aux petits soins, elle le rendra certainement au fil des prochaines et nombreuses années. Vous pouvez prendre un rendez-vous pour votre entretien en ligne avec nous.