L’été est enfin à nos portes et avec elle, la chaleur. Cette dernière, vous le savez, peut parfois être accablante. S’il est facile pour nous de trouver refuge, soit dans un environnement climatisé ou dans une piscine, la chose est plus difficile pour notre voiture.
Conséquemment, il est important de penser à bien protéger cette dernière contre les dégâts que peut causer la chaleur. Voici cinq conseils en ce sens.
1 — Écran pare-soleil
Saviez-vous que la température à l’intérieur d’un véhicule peut atteindre 145 degrés Fahreneit, soit 63 Celsius ? Une telle chaleur ne peut avoir d’effets bénéfiques sur l’intérieur d’un modèle, autre que d’éliminer des bactéries comme le coronavirus. Une des façons de réduire la température intérieure est d’empêcher les rayons du soleil d’y faire incursion à l’aide d’un écran pare-soleil pour le parebrise.
2 — Vérifiez vos liquides
Si l’intérieur de votre véhicule se doit d’être protégé contre la chaleur, il en va de même pour le moteur qui repose sous le capot. Ce dernier est conçu pour combattre la chaleur, mais à condition d’être bien entretenu. Un des éléments les plus importants concerne le système de refroidissement. Soyez toujours certains que les liquides sont à niveau et que toutes les composantes (courroies, conduits) sont en bonne condition. Autrement, il en va de la vie de ce dernier… et de votre véhicule.
3 — La peinture
Vous avez tous déjà vu des modèles recouverts d’une peinture rongée ou défraîchie par le soleil. S’il vous est impossible de vous garer à l’ombre la majorité du temps, il devient alors important de bien protéger votre peinture. La première opération consiste à laver cette dernière de façon fréquente afin d’éviter que des matières qui se déposent sur cette dernière cuisent littéralement sous les rayons du soleil. Aussi, il est recommandé d’appliquer une bonne couche de cire pour une protection accrue. Et pour un résultat optimal, rien ne remplace l’application d’un scellant.
4 — Les pneus
La chaleur peut aussi être très dure sur vos pneus. Dans un premier temps, leur niveau de pression peut fluctuer en raison de la température. Même de bons pneus peuvent gagner environ une livre de pression d’air à tous les cinq degrés Celsius environ. Une chaussée chaude et des pneus surgonflés peuvent provoquer des éclatements, ce qui peut s’avérer dangereux à haute vitesse. Il est donc important de les vérifier souvent. Veillez à respecter la pression recommandée par le constructeur.
5 — Protégez vos surfaces
Les rayons UV et la chaleur extrême peuvent aussi être les pires ennemis des surfaces que l’on retrouve à bord de votre véhicule. Pensez à protéger ces dernières à l’aide de produits spécialisés, que ce soit pour le cuir, le vinyle, ou tout autre type de revêtement.