Le bruit provoqué par les pneus lors de la conduite sur l’autoroute peut être fatigant. Ce dernier est causé par la résonance dans les cavités creuses des pneus. Ce problème devient agaçant lorsqu’on apprécie une bonne quiétude à bord. Heureusement, Honda a une solution ; des roues qui réduisent le niveau de bruit.
Ces dernières utilisent des résonateurs creux pour supprimer les résonances indésirables, afin d’assurer une conduite silencieuse et confortable.
L’origine du bruit
Le bruit généré à l’intérieur du pneu est dû à la résonance, semblable au son produit lorsqu’on fait rebondir un ballon de basket sur le sol. Dans le cas des voitures, la résonance et les vibrations qui l’accompagnent sont transmises des roues à la suspension, puis à l’habitacle, ce qui produit un bruit indésirable et désagréable.
L’approche Honda
Honda s’est mis en tête de supprimer ce bruit. La compréhension de la différence de fréquence sonore lors du rebondissement d’un ballon de basket et d’un ballon de volleyball a permis de comprendre que la fréquence de résonance dépend de la forme et de la capacité de l’élément qui contient de l’air, soit le pneu dans le cas qui nous intéresse. Comme sa taille est connue, la fréquence de résonance peut être déterminée. En générant un son qui annule cette fréquence, la résonance peut ainsi être supprimée.
La solution
Honda a alors envisagé d’utiliser la résonance de Helmholtz, un phénomène qui génère un son comme lorsqu’une personne souffle sur le dessus d’une bouteille vide. La forme et la capacité d’air de la bouteille déterminent la fréquence du son. Honda a ensuite conçu un résonateur qui se moule autour de la roue, générant la même fréquence que la résonance des tuyaux générée par le pneu.
Le résultat
Lorsque la résonance se produit, le résonateur commence son travail et produit la même fréquence. Cela provoque une vibration due à la perturbation de l’air à proximité des évents qui permettent le passage de l’air et annule effectivement le son de résonance produit par le pneu.
Honda travaille toujours sur la technologie qui en est à sa deuxième génération. Elle est apparue pour la première fois en 2010.